lundi 1er février 2010

Publié le par La Maîtresse

   Ce lundi fut très riche en découvertes. En effet, dès ce matin, nous sommes partis faire une intervention sur le milieu. Ainsi, nous avions rendez-vous à 9h30 avec Hélène, une animatrice du chalet, pour l’animation « Piste et indices ». A 9h30, nous sommes donc partis en direction d’un petit bosquet en empruntant la piste piétonne. Nous avons longé « la valloirette », le petit torrent qui passe aux Verneys et descend vers Valloire. Puis nous avons traversé la piste de ski de fond pour atteindre le petit bosquet. Là, nous avons eu une mission : retrouver des traces d’animaux qui étaient passés dans le bosquet durant la nuit. Nous avions un petit livret qui nous indiquait à qui appartenait tel type d’empreinte. Nos détectives en herbe ont donc crapahuté un peu partout et ont découvert des empreintes de lièvre, de renard. Comme nous n’avions pas trouvé de traces de chevreuil, Hélène nous a aidé, et nous a emmené dans un endroit où l’on a pu en voir. Puis, comme nous n’avons  pas eu la chance de trouver des crottes d’animaux, Hélène, nous en a montré. Elles sont toutes différentes et sont de véritables indices. Ensuite, Hélène nous a montré  un crâne de chamois (famille des ongulés), un autre de la famille des rongeurs et un autre de la famille des carnivores. Enfin, nous avons pris le chemin du retour vers le Chalet. Nous avons fait une pause et Hélène nous a expliqué l’histoire du four à pain des Verneys. Après cela, nous avons fait une méga bataille de neige avant d’aller nous changer pour déjeuner.

 

01-02-2010-1

 

01-02-2010-2

   Le deuxième temps fort de la journée fut la 1ere séance de ski. Le temps d’enfiler nos combinaisons, nos chaussures de ski (avec plus ou moins de mal), et nous nous sommes retrouvés sur la piste débutant qui se trouve juste derrière le chalet. L’heure des premiers exercices, avec l’aide des moniteurs, arriva. Ils étaient tous excites et on peut dire qu’ils se sont tous très bien débrouillés. Ils ont fait des progrès phénoménaux en une journée. Ceux qui avaient déjà skié ont réapprivoisés leurs skis sur la piste débutant puis ils sont montés par le télésiège sur les « vraies »pistes. Autant vous dire qu’à la fin de la séance de ski et après avoir pris une douche, le goûter fut le bienvenu.

 

01-02-2010-3

 

01-02-2010-4

   Troisième temps fort de la journée, la soirée raclette. Nous avons super bien mangé !!! Photos à l’appui. La soirée fut sous le signe de la rigolade avec concours de photos à une table, concours de chant à une autre…

 

02-02-2010-3

   Après une journée bien remplie, une bonne nuit de sommeil fera le plus grand bien.

   A demain pour la suite des aventures de nos apprentis skieurs.


(je suis désolée mais le serveur du blog ne fonctionnait pas hier soir, donc je n’ai pas pu publier cet article hier soir)

Publié dans Classe de neige

Commenter cet article

Amélie Audefroy-Wallet 02/02/2010 21:14


Toutes mes félicitations à la maîtresse pour ces récits fantastiques narrant les aventures quotidiennes des enfants!

Je pressens que ceux-ci seront à leur retour aussi frais que des bonhommes de neige et plus débrouillards que des scouts!

Que vos journées soient aussi merveilleuses que celles que vous vivez jusqu'à maintenant!


La famille Augé 02/02/2010 19:11


Merci de toutes ces informations sur les petits apprentis skieurs.
Nous avions nous aussi un décor de montagne lundi matin: et oui nous avons eu de la neige!!!Bon d'accord, juste assez pour perturber les transports scolaires et les routes pour se rendre au
travail,
mais pas assez pour sortir les skis!.Nous vous souhaitons plein d'autres bons moments tous
ensembles.
Des gros bisous calins à Maxence
Cordialement
La famille Augé